Vous êtes salarié!
Votre formation peut être prise en charge au titre du CPF (qui remplace le DIF), du CIF, du Plan de Formation de votre entreprise ou du contrat de professionnalisation.
Le CPF (Compte Personnel de Formation) :
Depuis le 2 janvier 2015, le CPF a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). C’est un dispositif qui s’adresse aux salariés du privé, mais aussi aux personnes sans emploi (inscrites ou non à Pôle emploi ), ainsi qu’aux jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi. Il permet de cumuler 24h de formation par an, jusqu’à un total de 150h. Vos anciennes heures de DIF sont converties en heures CPF. Mais contrairement au DIF, vous n’avez plus besoin de l’autorisation de votre employeur pour utiliser votre crédit de formation, à condition que la formation se déroule en dehors du temps de travail. Autre différence par rapport au DIF : votre formation doit obligatoirement faire partie de la liste des formations éligibles CPF, consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr.
Le CPF de transition professionnelle :
Le CPF de transition professionnelle est un nouveau dispositif qui remplace le Congé individuel de formation depuis le 1er janvier 2019. Le CPF de transition professionnelle permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, une formation longue en vue de changer de métier ou de profession.
Ce dispositif vise à financer une action de formation certifiante.
Qui peut en bénéficier ?
Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs.
Le CPF de transition est accessible également au salarié en CDD, durant son CDD ou pendant une période de chômage.
Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD.
Le Plan de formation de votre entreprise :
Le plan de formation regroupe l’ensemble des actions et des mesures retenues par l’employeur au regard de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement dont actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience. Tous les ans le plan de formation fait l’objet d’une consultation des représentants du personnel intégrée dans le cadre de la consultation annuelle sur la politique sociale de l’entreprise, les conditions de travail et l’emploi.
Le Contrat de Professionnalisation :
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, le plus souvent conclu à durée déterminée. Sa durée est suffisamment longue pour permettre d’acquérir une qualification. Ce contrat en alternance est le moyen d’apprendre un métier et de le mettre rapidement en pratique. Au final, les titulaires de ce contrat obtiendront une qualification enregistrée dans le Répertoire national de certification professionnelle ou reconnues dans les classifications d’une convention nationale de branche ou figurant sur la liste ouvrant droit à une certification professionnelle.