Titre Assistant(e) de Comptabilité et d'Administration TPE / PME (ASCA)
Le titulaire du titre d’Assistant de Comptabilité et d’Administration (ASCA) travaille essentiellement dans les PME et les TPE. Il assure de façon polyvalente les activités suivantes: le suivi quotidien et courant de la comptabilité de l’entreprise (suivi de trésorerie, préparation des salaires et de la paie, gestion de la trésorerie et des stocks, préparation des travaux d’inventaire), le suivi du courrier, la transmission des informations et la communication interne et externe de l’entreprise.
Objectifs
Etre en mesure de tenir la comptabilté courante d’une entreprise de façon autonome
Programme
Comptabilisation des opérations courantes de la PME
Suivi des comptes clients et fournisseurs
Suivi des comptes de trésorerie
Préparation de la TVA mensuelle
Méthode pédagogique / Encadrement / Moyens
- Formation réalisée en suivi individuel
- Supports théoriques, transfert de compétences par réalisation de cas
pratiques - Evaluations à différents stades de la formation pour suivre l’évolution du stagiaire
- Un support de cours est remis au stagiaire
Prérequis
- Connaissances des bases de la bureautique
Informations complémentaires
- Modalités d’examen : voir référentiel de certification
- Débouchés : voir fiche Onisep
- Suite de parcours : voir fiche Onisep
- Equivalences et passerelles : voir fiche France Compétence
- Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences : voir fiche formation
Objectifs
Gérer les travaux préparatoire à la clôture des comptes
Programme
Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
Ajustement des postes du compte de résultat
Contribution à l’élaboration des tableaux de bord de gestion
Méthode pédagogique / Encadrement / Moyens
- Formation réalisée en suivi individuel
- Supports théoriques, transfert de compétences par réalisation de cas
pratiques - Evaluations à différents stades de la formation pour suivre l’évolution du stagiaire
- Un support de cours est remis au stagiaire
Prérequis
- Connaissances des bases de la bureautique
Informations complémentaires
- Modalités d’examen : voir référentiel de certification
- Débouchés : voir fiche Onisep
- Suite de parcours : voir fiche Onisep
- Equivalences et passerelles : voir fiche France Compétence
- Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences : voir fiche formation
Objectifs
Assurer les travaux administratifs courants dans une PME ou une TPE
Programme
Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise
Méthode pédagogique / Encadrement / Moyens
- Formation réalisée en suivi individuel
- Supports théoriques, transfert de compétences par réalisation de cas
pratiques - Evaluations à différents stades de la formation pour suivre l’évolution du stagiaire
- Un support de cours est remis au stagiaire
Prérequis
- Connaissances des bases de la bureautique
Informations complémentaires
- Modalités d’examen : voir référentiel de certification
- Débouchés : voir fiche Onisep
- Suite de parcours : voir fiche Onisep
- Equivalences et passerelles : voir fiche France Compétence
- Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences : voir fiche formation
Les Titres professionnelles sont composés de blocs de compétences, chaque bloc regroupe des compétences de même nature. Une certification partielle par bloc est aussi possible. La capitalisation doit s’opérer sur une période maximum de 5 ans.
Résultats dernières sessions
Retour à l'emploi dans les 6 mois
Satisfaction
Abandon
- Dont abandon pour retour à l’emploi : 100 %
- Dont abandon pour raisons personnelles : 0 %
- Dont abandon pour réorientation : 0 %
- Dont abandon pour retour à l’emploi : 0 %
- Dont abandon pour raisons personnelles : 0 %
- Dont abandon pour réorientation : 0 %