Titre Assistant(e) d'Administration Commerciale et de Communication TPE / PME (ASCOM)
Le titulaire du titre Assistant(e) d’Administration commerciale et de Communication réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objec-tif de qualité.
Il communique à la clientèle des informations techniques sur les produits et les services de l’entreprise.
Il a également pour missions de prospecter la clientèle et vendre des produits ou des services, et d’assurer la gestion et le suivi administratif de dossiers (concevoir et produire des documents à usage commercial et/ou administratif).
Par ailleurs, il maîtriser le fonctionnement des matériels informatiques et bureautiques, organise ses données sur les différents supports numériques disponibles. Il maîtriser les techniques de base du secrétariat commercial (communication, organisation, gestion de dossiers et applications sur logiciels de gestion commerciale.).
Objectifs
Etre en mesure de tenir à jour les informations utiles à la gestion commerciale d’une structure
Programme
- Création/mise à jour de documents de collecte de données, de grilles d’analyse, de synthèse.
- Mise à jour de bases de données : clients, prospects, fournisseurs, stocks.
- Mise à jour de tableaux de bord : enregistrement des besoins, contrôle délais de livraison, suivi des règlements, état des stocks, conformité des livraisons.
- Saisie, édition et contrôle des documents de la chaîne commerciale
- Rédaction de messages : argumentaires de vente, appel d’offre simple, réclamations clients-fournisseurs, relances règlements, échanges avec les services.
Méthode pédagogique / Encadrement / Moyens
- Formation réalisée en suivi individuel
- Supports théoriques, transfert de compétences par réalisation de cas
pratiques - Evaluations à différents stades de la formation pour suivre l’évolution du stagiaire
- Un support de cours est remis au stagiaire
Prérequis
- Connaissances des bases de la bureautique
Informations complémentaires
- Modalités d’examen : voir référentiel de certification
- Débouchés : voir fiche Onisep
- Suite de parcours : voir fiche Onisep
- Equivalences et passerelles : voir fiche France Compétence
- Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences : voir fiche formation
Objectifs
Assurer la gestion administrative des activités d’une entreprise
Programme
- Création/recyclage de messages et documents d’accueil.
- Création/mise à jour de planning, d’agenda, de schéma de classement numérique/physique.
- Production de statistiques et graphiques.
- Rédaction de notes, modes opératoires, newsletter, supports liés aux réunions, avec mobilisation de connaissances sur le travail collaboratif.
- Recyclage de documents relatifs à la gestion administrative du personnel.
Méthode pédagogique / Encadrement / Moyens
- Formation réalisée en suivi individuel
- Supports théoriques, transfert de compétences par réalisation de cas
pratiques - Evaluations à différents stades de la formation pour suivre l’évolution du stagiaire
- Un support de cours est remis au stagiaire
Prérequis
- Connaissances des bases de la bureautique
Informations complémentaires
- Modalités d’examen : voir référentiel de certification
- Débouchés : voir fiche Onisep
- Suite de parcours : voir fiche Onisep
- Equivalences et passerelles : voir fiche France Compétence
- Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences : voir fiche formation
Objectifs
Assurer les travaux de communication interne et externe à l’entreprise
Programme
- Réalisation de travaux, avec mobilisation de connaissances de premier niveau sur les risques et les obligations liés aux NTIC
- Adaptation d’un contenu graphique existant.
- Conception de fichiers-modèles simples à usage commercial et/ou administratif : formulaires, tableaux chiffrés ou non, dépliants, flyers, pages de catalogue.
- Mise à jour d’une page de site internet et interactions avec les réseaux sociaux.
- Envoi de mailing et e-mailing.
- Adaptation d’un rédactionnel selon le média : presse, site Internet, Réseaux Sociaux.
- Suivi de tableaux de bord.
- Echange d’informations au moyen des outils collaboratifs.
Méthode pédagogique / Encadrement / Moyens
- Formation réalisée en suivi individuel
- Supports théoriques, transfert de compétences par réalisation de cas
pratiques - Evaluations à différents stades de la formation pour suivre l’évolution du stagiaire
- Un support de cours est remis au stagiaire
Prérequis
- Connaissances des bases de la bureautique
Informations complémentaires
- Modalités d’examen : voir référentiel de certification
- Débouchés : voir fiche Onisep
- Suite de parcours : voir fiche Onisep
- Equivalences et passerelles : voir fiche France Compétence
- Validation d’un ou plusieurs blocs de compétences : voir fiche formation
Les Titres professionnelles sont composés de blocs de compétences, chaque bloc regroupe des compétences de même nature. Une certification partielle par bloc est aussi possible. La capitalisation doit s’opérer sur une période maximum de 5 ans.
Résultats dernières sessions
Retour à l'emploi dans les 6 mois
Satisfaction
Abandon
- Dont abandon pour retour à l’emploi : 0 %
- Dont abandon pour raisons personnelles : 0 %
- Dont abandon pour réorientation : 0 %
- Dont abandon pour retour à l’emploi : 0 %
- Dont abandon pour raisons personnelles : 0 %
- Dont abandon pour réorientation : 0 %